Mon approche

Epimélia,
une force de vie

Définition de EpiméLia : ἐπιμέλεια, ας, ἡ – soin, attention, souci de soi

Un tournant majeur dans ma vie fut la traversée d’un deuil très particulier, celui d’un être cher, j’ai dû découvrir comment puiser dans ce vide, comment apprendre à vivre cette absence et à exister au travers d’elle.

Epimélia est né de cette force, de ce défi de vivre.

Face au décès d’un proche, notre corps, nos émotions, nos projets, souffrent et se brisent… Notre voix ne s’exprime plus qu’autour de Pourquoi moi ? Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Comment faire ?

Je vous aide à retrouver des repères et des ressources dans toutes les situations que vous pourriez rencontrer :

  • Vivre le décès ou la disparition d’un proche
  • Dépasser la peur de la mort
  • Habiter les derniers instants d’un proche
  • Sortir de traumatismes récents ou anciens
  • Réaliser l’annonce d’une perte ou d’une maladie
  • Faire face au contexte anxiogène de la société : attentats, maladie….
  • Accompagner la prise de décision : interruption de grossesse, de traitement…
  • Travailler sur le lien familial impacté par les événements de vie

Je vous propose un accompagnement qui écoute toutes ces dimensions de vous-même : votre corps, vos émotions, votre mental et votre vie spirituelle.

Une approche basée sur l'Analyse existentielle de Viktor E.Frankl

Il est parfois difficile de  se réinscrire dans la société ou dans une existence après un impact. Il faut alors à nouveau comprendre le monde qui nous habite, nous entoure…

La logothérapie vous aide à traverser votre perte et les événements que vous rencontrez à partir de vos valeurs, vos ressources et d’expériences de vie qui font sens pour vous. Ensemble, nous chercherons à découvrir le sens que vous pouvez retrouver dans votre vie.

La dernière des libertés pour l’être humain est de choisir l’attitude qu’il adopte dans les situations qu’il est obligé de vivre.

Victor E. Frankl

Je choisis des pratiques douces permettant de vous connecter et de traverser vos émotions en toute sécurité et à votre rythme.

Mes compétences thérapeutiques :

« Ta mort fait comme une île noire dans un océan de lumière. Pour te rejoindre aucune barque. Il faudrait pouvoir marcher sur la lumière. Cela doit s’apprendre. Cela s’apprend. »

Christian BOBIN, écrivain et poète français

Qui suis-je ?

Depuis plus de 20 ans, je travaille auprès de publics en grandes difficultés et en souffrances personnelles : personnes en fin de vie, personnes sans domicile fixe, personnes vulnérables…

Mes expériences professionnelles :

  • Accompagnatrice pour personnes en fin de vie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Assistante de service social auprès de personnes SDF
  • Déléguée à la tutelle
  • Directrice d’un service de mesure juridique et sociale

J’ai eu toujours à cœur de trouver et donner du sens à ce qui m’entourait, à ce que je vivais et à ce que j’apprenais. J’ai réalisé l’importance de la dimension individuelle et d’une écoute plus respectueuse du vécu de chacun.

Un deuil ce n’est pas renoncer, ce n’est pas accepter, ce n’est pas oublier… Ce n’est pas vivre dans le passé, mais vivre avec ce passé, avec cette vie à jamais perturbée.

Un instant pour soi : atelier libre mensuel

La disponibilité, l’écoute et le soin à soi-même tout en douceur sont des valeurs qui me portent au quotidien. Un samedi matin par mois, EpiméLia ouvre ses portes pour vous offrir un temps :

  • d’atelier découverte et d’échanges sur des thèmes variés comme la gestion des émotions, le sens de la vie, la connaissance de soi, la communication…
  • De conseils de lecture, je vous guiderai, enfant ou adulte, vers des livres pouvant correspondre à vos interrogations, avec comme support une bibliothèque de plus de 150 ouvrages pour tout âge …
  • de rencontre et de partage

Contact

ADRESSE108 rue Nicolas Parent - 73000 Chambéry

TÉLÉPHONE06 42 26 42 65

E.MAILcontact@epimelia.fr