Qui suis-je ?

« Ta mort fait comme une île noire dans un océan de lumière. Pour te rejoindre aucune barque. Il faudrait pouvoir marcher sur la lumière. Cela doit s’apprendre. Cela s’apprend. »

Christian BOBIN, écrivain et poète français

Depuis plus de 20 ans, je travaille auprès de publics en grandes difficultés sociales comme en souffrances personnelles : personnes en fin de vie, personnes sans domicile fixe, personnes vulnérables…

Experte dans l’accompagnement d‘évènements difficiles ou de période de changement, j’ai toujours eu à cœur de trouver comment donner du sens à ce qui m’entourait.

Après de nombreuses années, mon parcours en institution ainsi que des épreuves de vie personnelle et professionnelle m’ont menée à m’intéresser plus spécifiquement à l’accompagnement et le rétablissement des personnes à l’issue d’un deuil ou d’un événement traumatique.
Mon expérience de management dans des contextes souvent difficiles lors de mutation ou de crise (détournement de fonds, violence des usagers, décès…) m’a également permis de travailler sur une dimension collective. Ma priorité a toujours été d’être à l’écoute dans le respect du vécu de chacun. J’ai donc réalisé l’importance de la dimension individuelle même au cœur du collectif pour trouver des solutions adaptées à tous.

Lors d’un évènement traumatique, tout est impacté aussi bien notre histoire personnelle que le rapport au collectif. Je vous aide à (re)trouver des repères et des ressources pour faire face et avancer. Ensemble, nous cherchons à découvrir le sens que vous pouvez retrouver dans votre vie ou dans votre entreprise.

Mon accompagnement à base de thérapie brève vous aide à retrouver du sens à partir de vos valeurs, vos ressources et votre expérience de vie, afin qu’après un choc, un deuil, un événement traumatique vous compreniez et habitiez à nouveau le monde qui vous entoure. Cela vous permet ainsi de vous réinscrire dans votre existence personnelle et/ou professionnelle de façon sereine.

Epimélia,
une force de vie

Définition de EpiméLia : ἐπιμέλεια, ας, ἡ – soin, attention, souci de soi

Mes expériences professionnelles :

  • Accompagnatrice pour personnes en fin de vie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Assistante de service social auprès de personnes SDF
  • Déléguée à la tutelle
  • Directrice de services de mesure juridique et sociale

Mes compétences:

  • Management d’établissement Sanitaire et sociale – Ecole des Hautes Etudes en Santé Public EHESP
  • Analyse existentielle et Logothérapie – Georges Elia Sarfati (EFRATE)
  • Médiation Professionnelle – EPMN
  • Hypnothérapie – AFNH
  • Hypnose et métaphores, Hypnose et Traumatisme, Hypnose et Deuil – Evelyne Josse
  • Thérapie du deuil – Gilles Deslauriers
  • PNL- Programmation Neuro-Linguistique et développement personnel pour enfants – Sonia Spelen
  • Accompagnement Spirituel – Lytta Basset (AASPIR)
  • Stimulation BiAlternée , EFT (Emotional Freedom Technique), Cohérence cardiaque…

La dernière des libertés pour l’être humain est de choisir l’attitude qu’il adopte dans les situations qu’il est obligé de vivre.

Victor E. Frankl

Un deuil, un événement traumatique ce n’est pas renoncer, ce n’est pas accepter, ce n’est pas oublier… Ce n’est pas vivre dans le passé, mais vivre avec ce passé, avec cette vie ou ce dynamisme à jamais perturbés.

Contact

ADRESSE108 rue Nicolas Parent - 73000 Chambéry

TÉLÉPHONE06 42 26 42 65

E.MAILcontact@epimelia.fr